ce que je veux faire !

7 Juil

« l’architecte est un missionnaire ; nous devons créer une classe d’architectes qui, avant de rechercher un profit, s’occuperont en priorité d’aider les familles à faible revenu à construire leur propre abri. » Hassan Fathy

Imaginez des constructions dites alternatives en bois, en terre, en paille.. Eux ont l’idée, nous on possède quelques connaissances techniques, sociales, économiques et politiques. En mélangeant tout cela, on peut améliorer leurs conditions de vie et essayer d’apporter des solutions pour que leurs maisons ne leur tombent pas sur la tête! Le but est de faire découvrir d’autres situations de vie dans un autre continent et de montrer que l’architecture ce n’est pas seulement des gigantesques centres commerciaux à Dubaï, c’est aussi s’occuper des plus démunis et aider ceux qui n’ont pas les connaissances pour se protéger des séismes, des pluies diluviennes etc. J’ai aussi envie de porter un autre regard sur ces habitats alternatifs qui sont une richesse et une bonne base. Il ne s’agit pas de faire une apologie de l’auto construction mais bien d’aider et de découvrir à mon échelle.

Je souhaite m’intégrer à la vie des habitants, les comprendre pour mieux les aider. Pour chaque zone d’étude il sera étudié les critères architecturaux, urbanistiques, socio-anthropologiques et sociopolitiques, l’environnement et les services grâce à une grille d’étude.

Je pense commencer par le Pérou, à Lima où je visdepuis un an, pour étudier les habitats en périphérie de la ville « les barriadas » comme on dit ici (quartiers d’auto construction implantés suite à de fortes invasions, sur des terrains instables et délaissés des préoccupations gouvernementales), puis voir les fabricants de maisons préfabriquées en bois et les habitats de carton et bois qui s’installent au-dessus des maisons du centre-ville.

 

 Je descendrai ensuite vers la région d’Ica étudier les constructions du désert, puis vers la région d’Apurimac voir les maisons en adobe (terre, paille et eau), reculées dans les montagnes.

 Ensuite, je me dirigerai vers la jungle de Puerto Maldonado voir des constructions en bois sur pilotis en bord de fleuve. Je souhaite me rendre vers Puno au bord du Lac Titicaca voir l’île Uros où tout est construit en totora (plante) pour savoir si ce n’est qu’un attrape-touristes ou si les gens vivent vraiment ainsi, comprendre le type de construction et le mode de vie. Je me rendrai également dans les montagnes voir d’autres constructions type quincha (canne de bambou et boue) ou tapial (terre argileuse) et voir comment ils gèrent le froid.

Je apsserai ensuite en Bolivie sur l’Isla del Sol, étudier le type d’habitat sur cette île, voir comment sont gérées les relations avec la ville, etc. J’essaierai d’étudier un peu La Paz la capitale pour comparer son modèle à celui de Lima, autre capitale.

J’irai  ensuite dans la région de Santa Cruz de la Sierra, observer un projet en terre et bouteille en verre pour comprendre un autre mode de construction et voir comment celui-ci peut être développé, comparer ses avantages et ses inconvénients. J’aimerais aller jusqu’au Paraguay, prés d’Asunción la capitale, voir un quartier où des personnes ont lutté pour accéder à des matériaux et à des services. 600 personnes les ont obtenus et mettent en place des constructions solidaires.

Je voyagerai et étudierai durant les mois de septembre et octobre et le mois de novembre sera consacré à la mise en forme d’un documentaire et d’un livre. De plus, je souhaite mettre en place une exposition (photographies, textes, enregistrements).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :