Jour 1 à Anta, province de Cuzco/ Día 1 en Anta, provincia de Cuzco.

18 Oct

FRANCAIS

Nous tenons à remercier Sarah Tenenbaum, architecte volontaire de l’association Apoyo Urbano, pour son hébergement, sa participation et ses informations ; Sergio Albujar, responsable des projets Apoyo Urbano au Pérou pour son soutien et l’organisation de visites; Jorge Arriaga Ñaupac, gérant du développement économique local d’Anta pour son accompagnement et Ramon Espejo, ingénieur agricole de la municipalité d’Anta, pour son accompagnement et ses informations.

Nous nous sommes rendues à Anta, ville située à 30min en voiture de Cuzco. Cette ville aux grands atouts ne profite pas économiquement du tourisme présent à Cuzco. Il y a la vieille Anta abandonnée au profit de la nouvelle Anta située plus bas, près d’un grand axe routier qui permet le commerce. L’association Apoyo Urbano souhaite développer une dynamique en créant un parc régional de patrimoine mixte qui veut promouvoir la culture locale, à travers, entre autres, le tourisme solidaire.

 http://www.apoyourbano.org/presentation_esp.htm

Nous sommes allées visiter la vieille Anta pour y voir des constructions en adobe, notamment la grande église en rénovation, qui possède une tour de 15m de haut et une double toiture. Les fondations descendent à 3m ! Nous avons pu monter jusqu’au clocher, apprécier la fraîcheur préservée par les murs en adobe, et admirer la vue sur les montagnes.

    

Nous avons aussi vu une arche d’entrée de ville construite en adobe. La réalisation est impressionnante mais paraît cependant fragile.

Nous avons eu la chance d’aller visiter des communautés isolées et de voir la construction d’étables pour vaches en adobe. Les fondations et la technique de construction diffèrent selon les types de terrain.

 

  

Demain la journée s’annonce enrichissante puisque nous rejoignons Sarah, Jorge et Ramon pour visiter des maisons dont les fondations sont réalisées en champa (carré de terre et pelouse) qui possèderaient des propriétés antisismiques.

Ensuite, nous verrons la fabrique d’adobe et un temple en adobe.

Pour le repas du midi, la spécialité du coin : lechon al horno soit cochon de lait au four !

 

Hasta luego!

ESPAÑOL

Queremos agradecer a Sarah Tenenbaum, arquitecta voluntaria de la associación Apoyo Urbano, para su alojamiento, su participación y sus informaciones; Sergio Albujar, responsable de los proyectos de Apoyo Urbano en Perú para su apoyo y la organización de visitas; Jorge Arriaga Ñaupac, gerente del desarollo economico local de Anta para su acompañamiento y Ramon Espejo, ingenior agricol de la municipalitad de Anta, para su acompañamiento y sus informaciones.

http://www.apoyourbano.org/presentation_esp.htm

Fuimos en Anta, cuidad ubicada a 30 minutos en carro de Cuzco. Esta cuidad que tiene grandes calidades, no aprovecha del turismo de Cuzco, economicamente. Hay la viaja Anta abandonada en beneficio de la nueva Anta, ubicada más abajo, cerca de una carretera importante quien permite el comercio.

Fuimos a visitar la vieja Anta para ver construcciones de adobe, y sobre todo la iglesia que esta en renovación, quien tiene una torre de 15metros de altura y un doble techo. Los cimientos bajan a 3metros! Pudimos subir hasta el campanario, apreciar el frescor preservada por los muros de adobe, y admirar la vista sobre las montañas.

Vimos también, un arco de entrada de cuidad en adobe. La realisación esta increible pero parece fragil, sin embargo.

Tuvimos la suerte de ir a visitar comunidades aisladas y ver la construcción de establos para vacas, de adobe. Los cimientos y las técnicas de construcción difieren segun el tipo de terreno.

Mañana, el día sera instructivo porque encontramos Sarah, Jorge y Ramon para visitar casas con cimientos de champa (cuadrado de tierra y césped) quien tendrían propriedades antisimicas.

Después, vamos a ver la fabrica de adobe y un templo de adobe.

Para el almuerzo, la especialidad local : lechón al horno!

Hasta luego!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :