Puno jour 2/ Puno día 2

24 Oct

FRANCAIS

Ce fut encore une journée bien remplie oú nous avons découvert et appris beaucoup de choses grâce aux architectes Hugo Zea et Alejandro Gomez Rios, nous les remercions encore une fois.

Nous avons commencé la journée par la visite de deux projets d’Hugo Zea situés à une demi-heure de Puno, dans la communauté « Riconada ». Ces deux projets qui constituent un centre communal et un centre pour les enfants ont été pensés par l’architecte et réalisés par les gens de la communauté. Ils ont donc travaillé ensemble pour un meilleur résultat.

 

Il y eut un premier problème : les gens ne savaient pas construire en adobe, du coup il a été mis en place des sessions de formations grâce à l’institution Sensico. http://www.sencico.gob.pe/

Les constructions sont réalisées à 93% avec des matériaux locaux afin d’éviter au maximum l’utilisation de matériaux industriels. Hugo Zea a donné des conseils sur l’orientation des constructions par rapport au soleil et au vent. 

Le système constructif en a surpris plus d’un ! En effet, il a été mis en place des murs de 40 cms d’épaisseur et de 3 m de hauteur. Pour lutter contre l’instabilité et l’étroitesse des murs, il a été rajouté de la caña (plante de canne à sucre) tous les 80 cms de facon horizontale et verticale dans la trame structurelle du mur. La caña fait office des fers dans le béton armé. Elle fonctionne en compression et en flexion.

De plus, l’utilisation de colonnes de pierres et de boue reprend le principe statique naturel d’auto-maintien : base large et rétrécissement sur la hauteur.  Du coup, se créent des passages qui sont des espaces transitoires entre la partie intérieure et la partie extérieure du centre communal.

Un deuxième problème est survenu : la réalisation de la toiture en paille. En effet, les habitants n’étaient pas habitués à couvrir une aussi grande surface : 90m2. Afin que la paille tienne, il a fallu créer une pente de 45 degrès. La construction en paille s’appelle Chosa.

La charpente a été élaborée grâce à des tronçons d’eucalyptus qu’il a fallu écorcer et huiler. La liaison des tronçons entre eux s’est faite avec des lanières de cuir de cou de lama, plus flexibles (technique ancienne). C’est plus efficace que le fil de fer.

 

Pour la toiture il y a trois couches de bas en haut : troncons d’eucalyptus, petits bambous nommés carrizos, la totora ; le tout est lié grâce à un tressage de paille (ichu), et par-dessus on rajoute une couche de paille ichu. La totora est un bon isolant thermique.

Aucune restauration n’a été effectuée depuis la construction il y a 20 ans alors que les estimations en prônaient une au bout de 10 ans.

Les habitants du coin copient la technique utilisée. Ils ont même rajouté, de leur propre initiative, deux locaux adjacents et une arche en pierre.
L’objectif de Hugo a été atteint.

Les mêmes principes constructifs ont été appliqués pour le centre des enfants.

L’architecte estime énorme le potentiel dans les campagnes péruviennes.

Demain, retrouvez l’article sur les surprenantes îles Uros !!

 

ESPAÑOL

Era todavía un largo día en el que descubrímos y aprendímos mucho gracias a los arquitectos Hugo Zea y  Alejandro Gómez Ríos, les agradecemos una vez más.

Empezamos el día con la visita de dos proyectos de Hugo Zea situados a media hora de Puno, en la comunidad « Riconada ». Estos dos proyectos son un centro comunitario y un centro para niños que fueron diseñados por el arquitecto y construido por la gente de la comunidad. Trabajaron juntos para obtener mejores resultados.

Pero hubo un problema: la gente no sabia construir con adobe, pues se estableció talleres de capacitación con la institución Sensico. http://www.sencico.gob.pe/

Los edificios están hechos de 93% con materiales locales para evitar el uso de materiales industriales. Hugo Zea dio consejos sobre la orientación de los edificios en relación con el sol y el viento.

El sistema de construcción ha sorprendido a más de uno ! De hecho, se creó paredes de 40 cm de espesor y 3 m de alto. Para luchar contra la inestabilidad y la estechez de los muros, se añadió caña cada 80 cms en sentido horizontal y vertical en la trama de la estructura de la pared. La caña remplaza los fierros en el concreto armado. Funciona por compresión y flexión.

Además, el uso de columnas de piedras y barro tienen el principio estatico natural de auto-suficiencia : de base ancha y estrecha en la altura. Entonces, hay pasajes que son espacios de transición entre la parte interior y la parte exterior del centro comunal.

Un segundo problema se produjo: la realisación del techo de paja. De hecho, la gente nunca habian hecho una cubierta para un área tan grande: 90 m2. Para mantener la paja, era necesario crear una pendiente de 45 grados. La construcción de paja se llama Chosa.

Para la estructura del techo, se uso palos de eucalyptus que necesitaron estar descortezados y engrasados.
La unión de los palos se hizo con tiras de cuero del cuello de llama, más flexibles (tecnología antigua). Es más efectivo que el alambre.

El techo tiene tres capas de abajo hacia arriba: las secciones de eucalipto, bambú llamado Carrizo, la totora ; el conjunto está armado con un trenzado de paja (ichu), y por encima añadimos una capa de paja ichu . La totora es un buen aislante térmico.

No hubo restauración desde la construcción que data de 20 años, mientras que una estaba estimada después de 10 años.

Los habitantes copian la técnica utilizada. Se han agregado, por iniciativa propia, dos habitaciones adyacentes, y un arco de piedras.
El objetivo de Hugo ha sido alcanzado.

Los mismos principios de diseño se han aplicado en el centro de los niños.

El arquitecto cree que el  potencial esta enorme en el Perú rural.

Mañana, el artículo sobre las sorprendentes islas Uros !

Publicités

2 Réponses to “Puno jour 2/ Puno día 2”

  1. Marcol 24 octobre 2011 à 07:49 #

    Très belle toiture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :