Un projet participatif à Pisco / Un proyecto participativo en Pisco

11 Nov

 

FRANCAIS

La journée sur Pisco a été l’occasion de voir un projet d’aménagement d’un espace public, monté par des étudiants en architecture de la PUCP (Pontificia Universidad Católica del Perú) dans le cadre du cours « Espace public ». Nous remercions Gabrielle Ovinet et Clara Cardinaud de nous avoir permis d’assister à la réalisation finale de cet aménagement.

Ce projet s’est déroulé sur 4 visites, sur place. C’est un travail participatif qui vient d’une proposition et d’une analyse de la part des étudiants sur les difficultés et les nécessités des habitants suite aux discussions . Les étudiants ont ensuite proposé un projet de réaménagement d’un espace public non utilisé mais stratégique  d’un quartier pisqueño. Ce projet a été validé et amélioré par les habitants eux-mêmes pendant la deuxième visite.

La zone choisie est située en bord d’océan, espace où sont amassés les décombres dûes au séisme et les déchets personnels. Il a fallu en premier nettoyer les lieux.

Le groupe d’étudiants a géré l’organisation et cherché les financements afin de réaliser au mieux le projet. 

A la troisième visite, le groupe d’étudiants et les habitants ont réalisé ensemble le projet. Celui-ci consiste en la réalisation de bancs, jeux d’enfants, zones d’ombre et terrain de volley.

L’objectif de ce projet participatif est de réaliser un espace avec les habitants afin de leur donner les moyens de créer  eux-mêmes d’autres espaces publics à différents endroits de leur quartier. 

Une quatrième visite est prévue afin de faire vivre cet espace public et de permettre aux habitants de se l’approprier. Pour le groupe d’étudiants, l’objectif est de voir si cet espace s’adapte bien aux attentes énoncées lors des premières visites et d’en faire une analyse qui servira pour les groupes suivants.

Bravo pour ce beau projet !

CASTELLANO

El día en Pisco fue la oportunidad de ver la habilitación de un espacio público, enmarcado por los estudiantes de arquitectura de la PUCP (Pontificia Universidad Católica del Perú) en el curso de « espacio público ». Damos las gracias a Gabrielle Ovinet y Clara Cardinaud que nos han permitido asistir a la realización final de este proyecto.

El proyecto necesita cuatro visitas en el lugar. Se trata de un trabajo participativo que viene de una propuesta y análisis de los estudiantes sobre los retos y las necesidades de las personas segun las conversaciones. Luego, los estudiantes propusieron un nuevo desarrollo de un espacio público no utilizado, pero que esta una área estratégica. Este proyecto ha sido validado y mejorado por los propios residentes durante la segunda visita.
El área seleccionada se encuentra frente al mar, donde el espacio contiene escombros del terremoto y residuos personales. Hubo que limpiar la zona.

El grupo de estudiantes dirigirió la organización y buscó financiación para lograr el proyecto al mejor.

En la tercera visita, el grupo de estudiantes y los residentes han realizado todo el proyecto juntos. Han puesto bancas, juegos infantiles, aeras de sombra y juego de voleibol.

El objetivo de este proyecto es crear un espacio participativo con la gente para darle la posibilidad de crear ellos mismos otros espacios públicos en diferentes lugares de su barrio.

Una cuarta visita está prevista para hacer vivir este espacio público y permitir a los residentes de apropiarsele. Para el grupo de estudiantes, el objetivo es ver si este espacio se adapta bien a las expectativas establecidas durante la primera visita y hacer un análisis que se utilizarán para los siguientes grupos.

Bravo por este bueno proyecto !

Publicités

2 Réponses to “Un projet participatif à Pisco / Un proyecto participativo en Pisco”

  1. Marcol 12 novembre 2011 à 05:50 #

    Dans le documentaire, y-aura-t-il ce bilan de l’atteinte des objectifs, de savoir si cet espace s’adapte bien aux attentes énoncées?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :