Dômes d’adobe : l’Eco Truly Park / Cúpulas de adobe : El Eco Truly Park

1 Déc

FRANCAIS

Merci beaucoup à Omar Cruz pour la visite.

Au milieu d’une zone désertique, au bord de l’océan pacifique, on retrouve la communauté écologique nommée « Eco Truly Park » basée sur des principes religieux hindouistes.

 

C’est une communauté ouverte qui a des règles. Tout le monde peut venir visiter, manger, dormir ou y faire quelques activités. Cet espace a été construit il y a 22 ans.

 

Nous nous sommes intéressées au type de construction inspirée de la ville italienne Alberobello.

Trulli-Alberobello-Italia (source/fuente : http://www.turismoenfotos.com)

Là-bas le matériau est autre mais la technique est la même. Ainsi, ils ont repris le système constructif tout en adaptant le matériau en fonction du contexte.  

Cela s’inspire aussi de l’architecture d’Antoni Gaudi et du principe de la chaîne inversée.

maquette de Antoni Gaudi, maqueta de Antoni Gaudi (source/fuente : Wikipédia)

Ces dômes portent la dénomination de « truly ». Ils sont élaborés à partir de matériaux naturels sous forme de brique d’ »adobe » : boue, excréments de vaches et sable lavé qui donne à l’ensemble une couleur grise. Les excréments de vache ont une qualité antiseptique qui permet aux édifices de ne pas moisir à cause de l’humidité. On peut voir que les murs ne sont pas recouverts de mousse verte ou champignons. On retrouve du ciment pour les fondations qui est necessaire pour protéger la construction du sel présent dans le sol. En effet celui-ci abîme l’adobe et le fragilise.

 Aussi, pour amener de la lumière et créer un effet esthétique, on retrouve l’utilisation de bouteilles en verre.

           

Ainsi, la construction s’adapte au lieu par son matériau. De plus, elle est auto-suffisante et se passe de colonne porteuse. La construction se base sur le principe de dôme et d’arcs.

 Il est nécessaire de créer des moules en bois pour élaborer les arcs, puis il faut déposer les briques, attendre que le tout sèche et retirer le moule.

 

La base se dessine grâce à un compas, il faut diriger un axe central pour guider l’élévation du dôme et respecter l’aspect circulaire de la structure. De plus, on fait appel à des équations mathématiques.

Le confort thermique à l’intérieur des « trulys » est excellent : frais l’été et chaud l’hiver.

Est aussi présente l’importance de l’orientation qui se fait selon les 4 points cardinaux et selon les 4 éléments : terre, eau, feu et air. Par exemple, le Sud-ouest représente le feu, on doit donc y orienter la cuisine. Ces principes d’orientations sont repris de la culture indienne Vastu shiatsu.

Parfois une mezzanine est réalisée en bambou.

     

Dans le parc, on a pu voir de nouveau des constructions en bambou.

   

Hasta luego !

CASTELLANO

Muchas gracias a Omar Cruz para la visita.

En medio de una zona desértica, bordeando el Océano Pacífico, se encuentra la comunidad ecológica llamada « Eco Truly Park », basada en los principios de la religión hindú.

Es una comunidad abierta que tiene sus reglas. Cualquier puede venir y visitar, comer, dormir o hacer algunas actividades. Este espacio se construyó hace 22 años.

Fuimos interesadas ​​por el tipo de construcción inspirado de la ciudad italiana de Alberobello. Allí, el material es diferente, pero la técnica es la misma. Pues, han copiado el sistema de la construcción y lo han adaptado el material al contexto.

 Se inspira también de la arquitectura de Antoni Gaudi y del principio de la cadena invertida.

Estas cúpulas tienen el nombre “trulys”.

Están hechas de materiales naturales tales como el « adobe » de barro, excrementos de vaca y arena lavada, lo que da al conjunto un color gris. El excremento de vaca tiene una calidad antiséptica que permite que los edificios no se pudran debido a la humedad. Podemos ver que las paredes no están cubiertas de moho verde y hongos. Usan cemento para las bases,  es necesaria para proteger la construcción de la sal en el suelo. El ataca el adobe y lo debilita.

 Además, para traer luz y crear un efecto estético, hay botellas de vidrio.

Por lo tanto, el edificio se ajusta en su lugar por su material. Además, es autosuficiente y no requiere ninguna columna de soporte. La construcción se basa en el principio de la cúpula y arcos.

Es necesaria la creación de moldes de madera para el desarrollo de los arcos, entonces tenemos que hacer el adobe, esperamos que se seca y hay que retirar el molde.

La base circular se hace gracias a un compás, debe ejecutar un eje central para guiar a la elevación de la cúpula y conservar el aspecto circular de la estructura. Además, se usa ecuaciones matemáticas.

El confort térmico dentro del truly es excelente : fresco en verano y cálida en invierno.

También, está presente la importancia de la orientación que se realiza de acuerdo a los 4 puntos cardenales y los 4 elementos: tierra, agua, fuego y aire. Por ejemplo, el Sud Oeste representa el fuego, debe ser la dirección de la cocina. Estos principios se han tomado de la cultura india Vastu shiatsu.

 Algunas veces, un entrepiso se realiza de bambú.

 Hemos visto otros ejemplos de construcción de bambú allá.

Hasta luego !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :